Quelques gestes pour préserver bébé de la chaleur

Nos Actualités

Ça y est, l’été est bien installé et les températures grimpent ! Voici quelques gestes simples pour bien préserver bébé de la chaleur.

croix rose sur fond gris

2 août 2023

Conseils

Ça y est, l’été est bien installé et les températures grimpent ! Même si l’on aurait bien envie de s’assoupir sur une serviette de plage pour récupérer ses heures de sommeil, il vaut mieux oublier avec bébé ! Et oui, sa peau est encore très fragile et son petit corps ne régule pas bien sa température. Alors, voici quelques gestes simples pour bien préserver bébé de la chaleur.

01/ Limiter l’exposition au soleil  

Quelques gestes pour préserver bébé de la chaleur : Limiter l’exposition au soleil

Ce premier conseil peut paraître tout bête, mais il pourtant tellement important ! Avant six mois, voire 1 an, on n’expose pas bébé au soleil direct, car sa peau est bien trop fragile.

De manière générale, privilégiez les sorties avant 11h et après 16h, lorsque le soleil n’est pas à son paroxysme.

Au moment des sorties (même à l’ombre), appliquez-lui de la crème solaire indice 50 (vous trouverez des crèmes dites « pédiatriques », éco-labellisées, Cosmebio, Écocert...), à renouveler toutes les 2 heures.

Pensez aussi à le munir d’un couvre-chef (casquette, chapeau, bob…) et d’une paire de lunettes de soleil bien enveloppantes, avec des verres de catégorie 4 (vérifiez bien qu’elles portent le marquage CE, protection UV normalisée).

Côté habillement, n’hésitez pas à couvrir aussi ses bras et ses jambes, avec des vêtements plus amples, légers, dans des matières naturelles de couleur claire (coton ou lin bio par exemple), plutôt qu’en matière synthétique.

02/ Hydrater bébé encore et encore

Quelques gestes pour préserver bébé de la chaleur : Hydrater bébé encore et encore

Jusqu’à l’âge de 2 ans, le corps de bébé ne régule pas encore très bien sa température, ce qui le rend beaucoup plus sensible à la déshydratation qu’un adulte. Le risque que sa température monte trop et qu’il soit en hyperthermie (appelée communément le « coup de chaleur »), est donc plus élevé.

Il est donc nécessaire qu’il boive beaucoup (lait maternel, lait maternisé, eau).

Selon son stade de diversification alimentaire, vous pouvez également proposer des fruits frais en compote et des légumes en purée, riches en eau, ou encore des yaourts.   

N’oubliez pas d’emporter à boire pendant vos sorties, même pour un court trajet en voiture.

N’hésitez pas à proposer quelques bains dans la journée, simplement pour le rafraîchir (sous surveillance évidement) et/ou à mouiller légèrement ses vêtements, à pulvériser de l’eau sur son visage et les parties découvertes de son corps (pensez au brumisateur rechargeable).

03/ Faites baisser la température

Quelques gestes pour préserver bébé de la chaleur : Faites baisser la température

L’idéal est de rester à l’intérieur en essayant de préserver le frais dans la maison. Pour cela, vous pouvez ouvrir la nuit et fermer vos volets en journée, étendre un peu de linge humide.  

Veillez à ne pas laisser bébé dans les courants d’air que vous auriez réussi à créer ou directement devant le ventilateur, cela pourrait le rendre malade. Si vous utilisez un climatiseur, installez-le le plus loin possible de votre bébé.

Si la température intérieure de votre maison est élevée, vous pouvez aussi laisser bébé en couche.

Dans son berceau ou sa poussette, ne couvrez surtout pas bébé avec lange pour le préserver de la lumière ou du soleil, cela risquerait de provoquer un « effet four ». D’autant que cela vous permet de garder un œil sur bébé pour vérifier que tout va bien.

Si vous le transportez en porte-bébé ou en écharpe de portage, vérifiez qu’il n’est pas trop couvert, car votre propre corps créé de la chaleur.

Et on le répète, mais ne laissez jamais bébé seul dans une voiture, même à l’ombre, même pour quelques minutes.

Allez, on vous souhaite un bel été ensoleillé, mais si possible pas trop chaud ! :)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

-> Des activités manuelles à la plage pour les plus petits

-> 5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en août

-> Deux activités rafraîchissantes pour cet été

Crédit photos : iStock, Lubomirkin pour Unsplash, Filip Mroz Oko pour Unsplash, Daniel Thomas pour Unsplash

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.